Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits poésies Nouvelles
11 mars 2013

Une petite histoire

 

ABSENCE

Je me dis "non, ce n'est pas sérieux, je ne peux pas donner ce motif pour mon absence de ce jour."

Je suppose que les unes ou les autres ont des problèmes de santé et vu le froid qui sévit il n'est effectivement pas conseillé de sortir.

Certaines d'ailleurs, ont peut être la grippe ?

Pour d'autres, les transports peuvent être retardés ou inexistants ; raison suffisante pour ne pas prendre le risque d'être bloquées et ne pas arrivées avant la fin de la séance.

Et puis, il y a toujours l'événement imprévisible, pas forcément grave mais qui nous contraint à être présent à notre domicile.

J'imagine la surprise de l'animateur face à un arrivage de mots d'excuses, style de ceux que les parents devaient rédiger et signer dans les carnets scolaires. Certains élèves pratiquaient la falsification avec aisance. L'imagination était débordante pour trouver une raison inusitée et qui pouvait paraître plausible. Souvent ils évoquaient une maladie subite ou un rendez-vous de spécialiste pour soins médicaux.

Moins scrupuleux ceux qui n'hésitaient pas à prétexter le décès d'un parent éloigné ou une quelconque obligation familiale.

Après cet intermède, je reviens à mon absence que je n'ose même pas avouer tant elle me paraît sinon injustifiée, risible.

Non, ce n'est pas pour participer à une sortie du club du 3° âge, visiter une exposition, ou aller à la foire aux vins !

Figurez-vous qu'un certain jour de février 19..  Eh bien voilà, une absence supplémentaire, j'ai oublié de quelle  année  il s'agit.

Finalement, elle est constamment présente, cette absence, et nous guette à chaque instant de notre vie. Plus on avance en âge, plus elle semble s'accrocher à nous, c'est étrange ! D'autant plus que, si l'on en croit le proverbe "les absents ont toujours tord" ...

Là, il en est une qui doit se sentir visée en cette saison : la lumière ! Son absence peut être tellement préjudiciable à certaines personnes. Et tant d'autres absences sont lourdes à porter ; les énumérer serait fastidieux pour le lecteur. De toute façon, il y aurait probablement encore une absente parmi elles.

Enfin, pour tout vous dire, c'est notre anniversaire de mariage et d'un nombre d'années suffisant pour qu'il soit fêté !

 Laurier__2012_003

 

Histoire  rédigée pour l'Atelier d'Ecriture de J.M. Talpin Lyon2

 

 

 

Publicité
Commentaires
Récits poésies Nouvelles
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 619
Publicité