Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits poésies Nouvelles
16 décembre 2014

Une fiction

C'est le premier greffé du cerveau. Son épouse écrit son journal.

 

Quelle prouesse médicale ! Elise a suivi et accompagné Paul au jour le jour durant ces mois d'hospitalisation, de convalescence suite à cette grande première. Que d'inquiétudes, de craintes, d'émotions de toutes sortes ! Tout est relaté dans le N° 1 de son journal.

Elise ouvre aujourd'hui un numéro spécial :  Le retour du greffé.

Une page se tourne. C'est à leur domicile qu'Elise retrouve (enfin... presque) son mari, après ces trois mois d'absence.

Première grosse surprise : Paul ne reconnaît pas les lieux. La maison extérieurement, intérieurement, il découvre ... tout. Le jardin source de tant d'inquiétudes durant sa maladie : passe sous silence.

Le chat vient ronronner dans ses jambes, sans succès. Lui qui l'aimait tant se dit Elise. C'est bizarre ce comportement.

Et moi ? se dit-elle soudain, qui suis-je pour lui maintenant ?

- Une connaissance faite depuis que son nouveau cerveau fonctionne ?  Sans doute. Il ne peut plus avoir de souvenirs d'avant, puisque le stockage d'informations a été changé.

Je le compare à mon ordinateur. Si le disque dur est détérioré il faut le remplacer ; et si les données ne sont pas sauvegardées par ailleurs ... tout est perdu ! ...

Elle s'interroge beaucoup : De quel cerveau a-t-il hérité ? Quelles découvertes allons-nous faire au fil des jours ?

Oui, l'équipe médicale m'a, un peu, préparée, mais c'est tellement inimaginable d'avoir un mari en deux parties : la tête d'un côté, les jambes de l'autre ... Surprenant non, que les membres répondent aux ordres d'un esprit inconnu ?

Pour fêter ce retour Elise a mitonné un petit repas. L'un des mets favoris de Paul : le poulet chasseur. Là encore, double déception : le poulet est délicieux mais Paul ne mange pas de champignons ! Le plateau de fromages : Non merci, jamais de fromage.

Autres nouveautés auxquelles il faudra se faire ! ... Elise, très hésitante, propose une salade de fruits. Ouf! il apprécie.

Les enfants viennent prendre le café annonce Elise.

- Ah oui ! Combien sont-ils ? Quel âge ?

Dans la conversation avec l'un des jeunes passionné de musique, Paul qui, auparavant, n'écoutait jamais un concert quel qu'il soit, a impressionné son auditoire tant il paraissait documenté, et intéressé.

Les enfants sont stupéfaits et inquiets de voir que leur père, n'est plus leur père ...  Il vit oui, mais grâce au passé d'un autre qui lui, est décédé.

Tous les acquis, les connaissances, les souvenirs de Paul sont partis dans sa boîte crânienne en train d'être décortiquée, analysée dans un laboratoire. Mais, eux, ne revivront jamais ! ... Dit le plus âgé, visiblement choqué.

Le plus jeune des garçons a un autre point de vue. Il juge cette avancée scientifique formidable. A nous maintenant dit-il de recréer avec lui, des souvenirs qui se mêleront aux siens pour une nouvelle vie.

Il était ravi d'entendre Paul, dire : Dès que mes forces me le permettront, je me replongerais dans les préparatifs de l'expédition ...              Je compte bien la faire cette Route du Rhum ! ...

 

 Texte écrit pour l' atelier d' écriture - J.M. Talpin - Lyon 2°

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Récits poésies Nouvelles
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 620
Publicité