Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récits poésies Nouvelles
16 septembre 2014

Poésie -

AVOIR  et  ETRE

 

Loin des vieux livres de grammaire,

écoutez comment un beau soir,

ma mère m'enseigna les mystères

du verbe  ETRE  et du verbe  AVOIR.

 

Parmi mes meilleurs auxliaires,

il est deux verbes originaux

AVOIR et ETRE étaient deux frères

que j'ai connus dès le berceau.

 

Bien qu'opposés de caractère,

on pouvait les croire jumeaux,

tant leur histoire est singulière.

Mais ces deux frères étaient rivaux.

 

Ce qu'AVOIR aurait voulu ETRE

ETRE voulait toujours l'AVOIR.

A ne vouloir ni dieu ni maître,

le verbe ETRE s'est fait AVOIR.

 

Son frère AVOIR était en banque

et faisait un grand numéro,

alors qu'ETRE, toujours en manque

souffrait beaucoup dans son égo.

 

Et pour ne pas perdre la face,

au milieu des mots rassemblés,

ils se sont répartis les tâches

pour enfin se réconcilier.

 

Le verbe AVOIR a besoin d' ETRE

parcequ' ETRE, c'est exister.

Le verbe ETRE a besoin d'avoirs

pour enrichir ses bons côtés.

 

Et de palabres interminables

en arguties alambiquées,

nos deux frères inséparables

ont pu ETRE et AVOIR été.

 

[Extrait du Texte de Yves DUTEIL]

Publicité
Commentaires
Récits poésies Nouvelles
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 620
Publicité